Le Bilan de compétences Management

Faire un point sur votre parcours, booster votre carrière, changer de métier

Le bilan de compétences

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière, d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il vous aidera à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme extérieur à l'entreprise, ce qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le bilan de compétences management pour qui ?

Vous êtes manager et vous souhaitez

  • prendre du recul sur votre pratique managériale,

  • identifier vos compétences managériales et vos axes de progrès

  • mieux vous connaitre pour développer votre leadership 

  • réfléchir à la suite de votre parcours professionnel,

Les objectifs du bilan de compétences management 

Le bilan de compétences management est un formidable outil de connaissance de soi. En prenant du recul sur votre pratique managériale, vous aurez identifié vos motivations, vos atouts, vos compétences, mais aussi les comportements qui vous limitent et vos freins. 

 

  • Développer la confiance en soi et votre leadership  

  • S'appIdentifier vos atouts, vos talents

  • Connaitre vos valeurs, vos besoins, vos croyances (aidantes et limitantes)

  • Comprendre vos fonctionnements, repérer vos stratégie d'échec et développer de nouvelles stratégies de réussite 

 

valoriser vos acquis, vos compétences, vos atouts et votre expérience afin de mieux maîtriser la communication, les comportements et les transformer en stratégies de réussite,

de savoir comment vérifier qu'une mission ou une nouvelle orientation professionnelle vous correspond et quels éléments prendre en compte compte tenu de votre personnalité ?

de discerner quelles peuvent être les conséquences de certaines de vos tendances et quelles précautions vous pouvez prendre pour que ces tendances ne soient jamais un problème ?

d'analyser votre démarche intellectuelle : prendre conscience de vos propres démarches mentales en matière de stratégie, de développement personnel, de dynamisation des hommes au sein de votre organisation,

de découvrir le potentiel de votre leadership de manager, les valeurs, les véritables motivations et les traduire en leviers de décisions et d'actions performantes,

d'ajuster efficacement votre stratégie relationnelle et développer un profil idéal qui favorise l'adéquation entre le style de leadership et les missions confiées,

de mieux communiquer, de mieux juger de votre propre adaptation, d'être concrètement reconnu dans son organisation et par son équipe,

de renforcer votre champ de performances par les capacités à transférer vos compétences et vos connaissances vers ceux qui en ont le plus besoin pour progresser.

 



Le bilan de compétence de management est un outil de connaissance de soi en situation de management. Il vous permet de découvrir les caractéristiques profondes de votre personnalité, d’identifier ce qu’ont été jusqu’ici vos limites, pour pouvoir les dépasser. Vous allez également découvrir quelles sont vos forces sur lesquelles vous pouvez chercher appui pour optimiser vos performances de manager. Le bilan de compétence ne se contente pas seulement de décrire vos traits de personnalité, il vous explique le pourquoi et le comment de chacune de vos tendances. Il vous dit tout ce que vous ne savez pas sur vous-même. Il décode vos fonctionnements internes, il montre ce qu'induit votre personnalité dans différentes situations de management. Il discerne également vos limites pour vous permettre de mieux les décrypter afin de pouvoir les dépasser, et détaille les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Il s'agit des dernières avancées en différentes disciplines de sciences humaines, intégré dans un processus méthodologique complet, un système de bilan de compétence de manager, un outil puissant de connaissance de soi. Chaque concept, chaque phase, chaque facteur clé, chaque conseil, résultent de la mise en application de ces techniques et de bien d'autres. Si vous êtes déjà expérimenté dans le domaine du management, votre condition professionnelle est peut-être excellente, mais, en découvrant tous vos talents au travers de ce bilan de compétence de management et en les utilisant pleinement, vous pouvez la rendre meilleure encore.

 

Qu’est ce que le bilan de compétence de management ?

Certaines missions sont faites pour vous et d'autres pas. Lorsque vous assumez une responsabilité qui ne correspond pas à votre personnalité, vous bloquez votre développement et donc votre performance. Les résultats de votre bilan de compétence de management vont vous permettre :

 

de mieux optimiser vos acquis, vos compétences, vos atouts par une analyse de la perception de soi afin de mieux maîtriser la communication, les comportements et les transformer en stratégies de réussite,

de savoir comment vérifier qu'une mission ou une nouvelle orientation professionnelle vous correspond et quels éléments prendre en compte compte tenu de votre personnalité ?

de discerner quelles peuvent être les conséquences de certaines de vos tendances et quelles précautions vous pouvez prendre pour que ces tendances ne soient jamais un problème ?

d'analyser votre démarche intellectuelle : prendre conscience de vos propres démarches mentales en matière de stratégie, de développement personnel, de dynamisation des hommes au sein de votre organisation,

de découvrir le potentiel de votre leadership de manager, les valeurs, les véritables motivations et les traduire en leviers de décisions et d'actions performantes,

d'ajuster efficacement votre stratégie relationnelle et développer un profil idéal qui favorise l'adéquation entre le style de leadership et les missions confiées,

de mieux communiquer, de mieux juger de votre propre adaptation, d'être concrètement reconnu dans son organisation et par son équipe,

de renforcer votre champ de performances par les capacités à transférer vos compétences et vos connaissances vers ceux qui en ont le plus besoin pour progresser.

 

Ce que vous pouvez attendre d'un bilan de compétence de management :

Le bilan de compétence de management permet d'établir comment votre personnalité s'exprime sur le plan professionnel : votre façon de travailler, de prendre des décisions, de manager votre équipe. Mais aussi d'appréhender vos tendances dans vos relations aux autres, vos rapports avec la hiérarchie, le travail en équipe, et d'autres points encore qui vous sont spécifiques.

 

L’identification de votre style en situation de management, le "style dominant" constituant la base de la personnalité, quel que soit son environnement, le "style de rechange" représentant le comportement que celui-ci manifeste face à un environnement inhabituel, le "style rejeté" correspondant à l'antithèse de votre personnalité.

La cartographie des zones d'efficacité et d'inefficacité par style de management pratiqué, établie à partir des analyses comparatives entre la pratique de management actuel et souhaité, centré sur l'état des lieux du management actuel et les exigences optimisées de votre fonction,

L'évaluation des critères de la dynamique comportementale interactive entre : Autorité et Flexibilité, Antagonisme et Coopération, indiquant des marges de progrès individuels au niveau des styles de management et pour chacun des dix rôles fondamentaux de management,

La réalisation des plans d'action de progrès personnels à partir des check-list de préconisations prioritaires débouchant sur le développement d'une dynamique relationnelle avec son environnement professionnel.

 

ll s'agit d'un bilan de compétence simple et efficace qui vous permet de positionner et de visualiser de façon analytique la typologie de votre personnalité.

 

 

Optimisation du bilan de compétence de management

 

Les applications des résultats du bilan de compétence management : découvrez tous vos talents de manager au travers de ce bilan de compétence. sont multiples et directement transférables dans votre management des personnes et des équipes, le développement de l'efficacité personnelle, la gestion de vos compétences, l'amélioration des relations inter personnelles au niveau de :

 

Management

 

Discerner ses points forts et ses limites dans le management des hommes,

Reconnaître et comprendre ses collaborateurs afin de mieux fonctionner avec eux,

Maîtriser les différentes composantes rationnelles et relationnelles du management,

Créer la synergie d'équipe à l'aide de la mise en contribution des complémentarités,

Optimiser les techniques de communication en formulant les messages convaincants,

Redonner une nouvelle dimension au développement de vos performances.

 

Efficacité personnelle

 

Changer ses comportements pour améliorer ses résultats,

Repérer son potentiel et apprendre à le développer,

Affirmer efficacement son leadership,

Assurer les conditions de succès dans votre métier de manager,

Quels environnements et missions à privilégier compte tenu de votre personnalité ?

Transformer ces prises de conscience en stratégies de réussite.

 

Réalisation de votre bilan de compétence en management

 

Ce bilan de compétence s'adresse à toutes les personnes exerçant les responsabilités de management d'une équipe : dirigeants, encadrement supérieur et intermédiaire, agents de maîtrise. Il est également destiné aux personnes qui jouent un rôle transversal dans le pilotage de différents projets. Les étapes sont les suivantes :

 

Dès votre inscription, LCA Performances se charge de vous adresser un ensemble de questionnaires avec les modes opératoires pour la réalisation de votre bilan de compétence.

Vous pourrez réaliser votre bilan de compétence au rythme de votre disponibilité.

À la réception de la grille de dépouillement, un consultant LCA Performances analyse, corrèle et synthétise les éléments qui caractérisent votre profil personnel et professionnel de manager.

Un consultant vous accompagne durant toutes les étapes de votre démarche de bilan de compétence, par télécoaching pour vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs de progrès.



Le bilan de compétence de management est un outil de connaissance de soi en situation de management. Il vous permet de découvrir les caractéristiques profondes de votre personnalité, d’identifier ce qu’ont été jusqu’ici vos limites, pour pouvoir les dépasser. Vous allez également découvrir quelles sont vos forces sur lesquelles vous pouvez chercher appui pour optimiser vos performances de manager. Le bilan de compétence ne se contente pas seulement de décrire vos traits de personnalité, il vous explique le pourquoi et le comment de chacune de vos tendances. Il vous dit tout ce que vous ne savez pas sur vous-même. Il décode vos fonctionnements internes, il montre ce qu'induit votre personnalité dans différentes situations de management. Il discerne également vos limites pour vous permettre de mieux les décrypter afin de pouvoir les dépasser, et détaille les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Il s'agit des dernières avancées en différentes disciplines de sciences humaines, intégré dans un processus méthodologique complet, un système de bilan de compétence de manager, un outil puissant de connaissance de soi. Chaque concept, chaque phase, chaque facteur clé, chaque conseil, résultent de la mise en application de ces techniques et de bien d'autres. Si vous êtes déjà expérimenté dans le domaine du management, votre condition professionnelle est peut-être excellente, mais, en découvrant tous vos talents au travers de ce bilan de compétence de management et en les utilisant pleinement, vous pouvez la rendre meilleure encore.

 

Qu’est ce que le bilan de compétence de management ?

Certaines missions sont faites pour vous et d'autres pas. Lorsque vous assumez une responsabilité qui ne correspond pas à votre personnalité, vous bloquez votre développement et donc votre performance. Les résultats de votre bilan de compétence de management vont vous permettre :

 

de mieux optimiser vos acquis, vos compétences, vos atouts par une analyse de la perception de soi afin de mieux maîtriser la communication, les comportements et les transformer en stratégies de réussite,

de savoir comment vérifier qu'une mission ou une nouvelle orientation professionnelle vous correspond et quels éléments prendre en compte compte tenu de votre personnalité ?

de discerner quelles peuvent être les conséquences de certaines de vos tendances et quelles précautions vous pouvez prendre pour que ces tendances ne soient jamais un problème ?

d'analyser votre démarche intellectuelle : prendre conscience de vos propres démarches mentales en matière de stratégie, de développement personnel, de dynamisation des hommes au sein de votre organisation,

de découvrir le potentiel de votre leadership de manager, les valeurs, les véritables motivations et les traduire en leviers de décisions et d'actions performantes,

d'ajuster efficacement votre stratégie relationnelle et développer un profil idéal qui favorise l'adéquation entre le style de leadership et les missions confiées,

de mieux communiquer, de mieux juger de votre propre adaptation, d'être concrètement reconnu dans son organisation et par son équipe,

de renforcer votre champ de performances par les capacités à transférer vos compétences et vos connaissances vers ceux qui en ont le plus besoin pour progresser.

 

Ce que vous pouvez attendre d'un bilan de compétence de management :

Le bilan de compétence de management permet d'établir comment votre personnalité s'exprime sur le plan professionnel : votre façon de travailler, de prendre des décisions, de manager votre équipe. Mais aussi d'appréhender vos tendances dans vos relations aux autres, vos rapports avec la hiérarchie, le travail en équipe, et d'autres points encore qui vous sont spécifiques.

 

L’identification de votre style en situation de management, le "style dominant" constituant la base de la personnalité, quel que soit son environnement, le "style de rechange" représentant le comportement que celui-ci manifeste face à un environnement inhabituel, le "style rejeté" correspondant à l'antithèse de votre personnalité.

La cartographie des zones d'efficacité et d'inefficacité par style de management pratiqué, établie à partir des analyses comparatives entre la pratique de management actuel et souhaité, centré sur l'état des lieux du management actuel et les exigences optimisées de votre fonction,

L'évaluation des critères de la dynamique comportementale interactive entre : Autorité et Flexibilité, Antagonisme et Coopération, indiquant des marges de progrès individuels au niveau des styles de management et pour chacun des dix rôles fondamentaux de management,

La réalisation des plans d'action de progrès personnels à partir des check-list de préconisations prioritaires débouchant sur le développement d'une dynamique relationnelle avec son environnement professionnel.

 

ll s'agit d'un bilan de compétence simple et efficace qui vous permet de positionner et de visualiser de façon analytique la typologie de votre personnalité.

 

 

Optimisation du bilan de compétence de management

 

Les applications des résultats du bilan de compétence management : découvrez tous vos talents de manager au travers de ce bilan de compétence. sont multiples et directement transférables dans votre management des personnes et des équipes, le développement de l'efficacité personnelle, la gestion de vos compétences, l'amélioration des relations inter personnelles au niveau de :

 

Management

 

Discerner ses points forts et ses limites dans le management des hommes,

Reconnaître et comprendre ses collaborateurs afin de mieux fonctionner avec eux,

Maîtriser les différentes composantes rationnelles et relationnelles du management,

Créer la synergie d'équipe à l'aide de la mise en contribution des complémentarités,

Optimiser les techniques de communication en formulant les messages convaincants,

Redonner une nouvelle dimension au développement de vos performances.

 

Efficacité personnelle

 

Changer ses comportements pour améliorer ses résultats,

Repérer son potentiel et apprendre à le développer,

Affirmer efficacement son leadership,

Assurer les conditions de succès dans votre métier de manager,

Quels environnements et missions à privilégier compte tenu de votre personnalité ?

Transformer ces prises de conscience en stratégies de réussite.

 

Réalisation de votre bilan de compétence en management

 

Ce bilan de compétence s'adresse à toutes les personnes exerçant les responsabilités de management d'une équipe : dirigeants, encadrement supérieur et intermédiaire, agents de maîtrise. Il est également destiné aux personnes qui jouent un rôle transversal dans le pilotage de différents projets. Les étapes sont les suivantes :

 

Dès votre inscription, LCA Performances se charge de vous adresser un ensemble de questionnaires avec les modes opératoires pour la réalisation de votre bilan de compétence.

Vous pourrez réaliser votre bilan de compétence au rythme de votre disponibilité.

À la réception de la grille de dépouillement, un consultant LCA Performances analyse, corrèle et synthétise les éléments qui caractérisent votre profil personnel et professionnel de manager.

Un consultant vous accompagne durant toutes les étapes de votre démarche de bilan de compétence, par télécoaching pour vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs de progrès.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Parce ce que chaque parcours est unique, Zixine Compétences vous propose 3 options adaptées à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez mobiliser vos droits CPF et vous inscrire directement en choisissant votre option ci-dessous :

VousFormerGraceAuCPF_EXE_carré_app_bleuR

Bilan de compétences

12 heures

960 €

Bilan de compétences

16 heures

1280 €

Bilan de compétences 

24 heures

1800 €

Les étapes du bilan de compétences

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

 

Une phase préliminaire 

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche ;

  • définir et analyser la nature de vos besoins ;

  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

Une phase d’investigation 

Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;

  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;

  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

 

Une phase de conclusion 

Cette étape vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation ;

  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;

  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cadre réglementaire du bilan de compétences

ZIXINE signifie CONFIANCE EN SOI en chinois.

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aux personnes à mobilité réduite