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Votre enfant a peur à l'école ? 6 conseils pour le soutenir

May 13, 2019

 

Voici 6 conseils pour vous aider à accompagner votre enfant qui a peur à l'école :

 

  1. Ne minimisez pas la situation :  le premier conseil est de ne pas minimiser la souffrance vécue par l'enfant. Ne dites pas : c'est rien, ça va aller, ce n'est pas grave, ça va passer, tu dois être plus courageux... Dites plutôt : je comprends, nous allons en discuter, et nous allons trouver ensemble des solutions. 

  2. Ecoutez et questionnez votre enfant : prenez le temps de l'écouter, sans l’interrompre et posez-lui des questions sans le brusquer : raconte moi ce qui ce passe, où cela se passe-t'il ? A la cantine ? Dans la classe ? A la sortie de l'école ? Quand ? Avec qui ? Combien de fois ? ...

  3. Listez avec lui ses peurs : Aidez-le à exprimer ses peurs une à une. Elles seront plus faciles à traiter ensuite. Qu'est-ce qui te fait peur ? Et quoi d'autre ? Et quoi encore ?...

  4. Identifiez ses émotions, ses pensées et ses comportements : aidez-le à exprimer ses émotions, ses pensées (ce qu'il se dit) et ses comportements (ce qu'il fait) :  Et quand tu as peur, qu'est ce que tu ressens dans ton corps ? Et quand tu as peur, qu'est ce que tu te dis dans ta        tête ?  Et quand tu as peur, qu'est-ce que tu fais (comportements) ?

  5. Recherchez des solutions : Guidez-le pour qu'il modifie ses pensées négatives ; apprenez-lui à gérer ses émotions inconfortables (par la respiration par exemple) ; aidez-le à changer certains comportements d'évitement. Incitez-le à trouver ses propres solutions qui l'aideraient à se sentir mieux.  En agissant ainsi, vous l'aiderez à construire de nouvelles stratégies pour gérer son stress et affronter les situations difficiles.

  6. Proposez lui des séances de coaching : si malgré votre écoute et votre soutien, vous sentez que votre enfant n'est pas réceptif, qu'il n'arrive pas contrôler son stress, vous pouvez lui proposer quelques séances de coaching. Ces séances l'aiderons à exprimer dans un cadre bienveillant et rassurant, ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Il pourra, avec l'aide du coach, développer et accéder à ses propres ressources, reprendre confiance en lui et retourner sereinement à l'école.

 

 

 

 

 

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