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Le Bilan de compétences

Faire le point sur votre vie professionnelle et booster votre carrière

Le bilan de compétences

Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d'analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le Bilan de compétences se déroule dans un organisme extérieur à l'entreprise, ce qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ? 

Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;

  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;

  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l'employeur, il faut le consentement du salarié.

Les étapes du bilan de compétences

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

 

Une phase préliminaire 

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche ;

  • définir et analyser la nature de vos besoins ;

  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

Une phase d’investigation 

Cette étape vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;

  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;

  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

 

Une phase de conclusion 

Cette étape vous permet au travers d'entretiens personnalisés de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;

  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;

  • prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Financer un bilan de compétences

le bilan de compétences peut être financé :

  • Par le CPF : (code CPF : 202)

    • Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé.

    • Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres à l'utilisation du CPF.

  • Plan de développement de compétences

    • Il faut obligatoirement le consentement du salarié.

    • Il fait l'objet d'une convention écrite entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences. La convention rappelle aux signataires leurs principales obligations respectives (durée, période de réalisation, remise des résultats, prix...).

    • Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en rendant la convention signée. L'absence de réponse du salarié à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention. Le refus d'un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement

  • Congé de reclassement

    • Le bilan de compétences peut être réalisé en début de congé de reclassement. Lorsqu'une entreprise d'au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Ce congé, d'une durée variable, a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d'actions de formation et de l'aide d'une cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi.

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