CODE DE DÉONTOLOGIE

Respect des personnes

Instaurer une relation basée sur l'écoute attentive et le respect des personnes, évitant tout jugement de valeur et tout abus d'influence.
 

Clarification de la demande

Clarifier les motivations à l'origine de la démarche. Dans le cas d'un bilan de compétences ou d'un coaching, l'adhésion du bénéficiaire est nécessaire.
 

Engagement réciproque

Définir un cadre de travail, limité dans le temps, qui formalise les objectifs à atteindre.

  • Bilan de compétences : établir les moyens destinés à favoriser l'émergence d'un projet professionnel libre et responsable.

  • Coaching : permettre, dans le cadre de la demande du bénéficiaire, le développement professionnel et ou personnel.

Contractualiser l'ensemble de la prestation.

 

Développement d'un processus d'accompagnement

Amener la personne à mieux comprendre ses propres modes de fonctionnement selon les contextes et mieux appréhender les éléments de la réalité, afin qu'elle devienne plus autonome dans ses choix. Le conseiller ou le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du bénéficiaire.

 

Responsabilité

Laisser la responsabilité de ses décisions au bénéficiaire. Le conseiller ou le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions ou non décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la durée de l'accompagnement ou postérieurement à celui-ci. 

Confidentialité

S'astreindre au secret professionnel et préserver la confidentialité du processus, s’engager à ne transmettre à des tiers, quels qu'ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail. 

Professionnalisme

Entretenir sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation.

Mettre à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l'environnement socio-économique.

Indépendance

Se donner la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à l'indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d'éthique.

Avoir conscience des limites de son champ d'intervention.

MODALITÉS DES SÉANCES INDIVIDUELLES

Durée de chaque séance

La durée de chaque séance est fixée préalablement et d’un commun accord entre une et deux heures. Si nécessaire, elle peut être prolongée d'une durée de trente minutes au maximum.

Périodicité

Les séances sont programmées en accord avec le bénéficiaire. Elles pourront, d’un commun accord, être décalées ou annulées (voir conditions et délai d’annulation d’une séance).

 

Modalités

Les entretiens se déroulent en face à face, par téléphone ou en visioconférence.

 

Retard

En cas de retard imputable au bénéficiaire, inférieur à trente minutes, la séance de travail en est écourtée d’autant. En cas de retard qui lui est imputable, supérieur à trente minutes, elle est annulée sans possibilité de report. Dans tous les cas, la séance sera facturée au prix normal.

 

Délai d'annulation ou de report

Le délai d’annulation ou de report d’un rendez-vous est de de 48 heures. Toute séance annulée à la demande du client dans un délai inférieur à 48 heures sera facturée.

Appui au bénéficiaire

Des séances peuvent être complétées, à la demande du client, par une ou plusieurs interventions exceptionnelles distinctes des entretiens planifiés. Ces interventions se font par mail, par téléphone ou par visioconférence. Elles ne doivent pas mobiliser le conseiller ou ses ressources plus de quelques minutes. Elles sont incluses dans le montant forfaitaire et ne font pas l'objet d'une facturation complémentaire.

ZIXINE signifie CONFIANCE EN SOI en chinois.

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn Social Icon
  • Viadeo
  • Twitter Social Icon

Copyright © 2013 Zíxíne Compétences -Tous droits réservés - Mentions légales

72 route de Tréhuinec - 56000 VANNES  - 02 97 63 62 59 - 06 07 41 83 10

Cabinet accessible

aux personnes à mobilité réduite